Le pays des goélands
Résumé
Chronique des Trente Glorieuses à l'échelle d'une famille d'ouvriers en Bretagne où l'on veut du formica et le confort de la salle de bains. Le fils, Pierre, est surnommé le Bien-Assis par l'instituteur. Enfant, adolescent puis adulte, il ne manque aucune opportunité d'être différent. Après une vie bercée par les remises en cause, comme tous ceux qui ne veulent pas subir, il décide de partir.
Lu par :
François Goy
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
5h. 23min.
Édition:
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Ramsay, 2017
Numéro du livre:
37159
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812200700
Documents similaires
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31400
Résumé:La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14961
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par : Hervé Choisy
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17272
Résumé:Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 9127
Résumé:L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25918
Résumé:En 1953, dans un village d'Auvergne, au cœur du Cantal, François, fils d'un riche négociant en bestiaux fait un enfant à la fille d'une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre dans les montagnes du Cantal. François connaît la vie rude des vachers dans les « burons » (cabanes) isolés sur les plateaux parmi les troupeaux de salers. Il s'initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale et sort de cette expérience transformé. À son retour, subjugué par le charme de son fils, il défie l'autorité paternelle et décide d'assumer sa paternité.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25766
Résumé:Vingt-cinq ans ont passé depuis que Pierre Florelli, le " pitaud ", l'enfant de l'assistance publique placé dans une ferme de la Sarthe, a " décroché " la bourse qui lui a permis de devenir maître d'école, puis professeur en Sorbonne. Et depuis qu'il a aimé Rosine, à présent l'épouse du notaire de Sanluc, Me Grimaud, et la mère d'une jeune fille, aussi belle que brillante, qui prépare le concours d'entrée à l'E.N.A. Lorsque les chemins de Rosine et de Pierre Florelli se croisent de nouveau, c'est toute une époque qui, brusquement, revient à la mémoire du Pitaud. Ce sont des émotions que l'on croyait oubliées. Et des secrets qu'il eût mieux valu laissé enfouis. Des secrets qui vont plonger la petite ville de Sanluc dans la stupeur...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37254
Résumé:Roman régional et historique franc-comtois. Grand Louis, Marion et leurs enfants sont des protestants contraints de se réfugier en Suisse à cause de la révocation de l'Edit de Nantes. Par leur travail acharné, ils parviennent à se faire une place, mais Grand Louis devient nostalgique de sa maison natale du Mont-Louvet (Franche-Comté). Il décide de se convertir au catholicisme pour y retourner.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37404
Résumé:En 1914, Louis, instituteur à Cheux, un village normand situé près de Caen, est mobilisé. Restés seuls, sa femme et son fils s'installent dans la ferme de la belle-mère de Louis, travaillant à l'exploitation familiale. En quatre ans de conflit, Louis ne revient que trois fois en permission. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé, mais sa femme reste sans nouvelles de lui.
Lu par : Carole Deslandes
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72248
Résumé:A Evaux-les-Bains, Isabelle, étudiante, est aussi l'aide-ménagère de Julien Larbre, un vieil homme dépressif. Alors qu'un lien se tisse entre eux, il lui raconte ses souvenirs de guerre, du camp d'internement administratif et des jardins ouvriers du fort de l'Est où il a retrouvé la paix. Bouleversée par ses révélations, Isabelle questionne sa mère et sa grand-mère. Adapté d'une histoire vraie.
Lu par : Bernard Bretesche
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71464
Résumé:En 1902, Bertrand Contou, journaliste à La Dépêche de Toulouse, est bouleversé par le drame qui menace le monde paysan : le Lot, la Dordogne et le Lot-et-Garonne mènent un combat pour ne pas être exclus de l'appellation Bordeaux. Tourmenté par le mystère de son enfance et blessé par un amour déçu, il décide de retourner au pays aider les paysans.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69967
Résumé:En avril 1913, Anna, accompagnée de son fiancé Etienne, quitte le Béarn pour le Mexique. Elle devient institutrice à Mexico mais la révolution bouleverse son projet de vie.